Patrimoine Géologique.
Patrimoine Géologique.Patrimoine Géologique Calendrier Articles Lire Livres géologie Visiter Associations Forum Géologue Géologie LiensPatrimoine Géologique.



A VISITER
Musées de géologie, minéralogie et paléontologie

Pour présenter ici un musée, écrivez-nous !

VISITER SUR PARIS

Université Pierre et Marie CURIE "Collection de minéraux"  
 

La collection de Minéraux de l'Université de Jussieu à Paris est ouverte tous les jours sauf le mardi de 13 heures à 18 heures.
Vingt quatre vitrines panoramiques permettent d’observer sous toutes leurs faces 2.000 minéraux qui comptent parmi les plus important dans les Sciences de la Terre.
La Science, l’Industrie et l’Art…
Placé dans un tel écrin, ces minéraux expriment les surprenantes richesses et surprises que recèle le monde minéral.
Un lieu unique et magique pour tous.
  

Musée de minéralogie de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines  
 

Le Musée de l'École des Mines qui figure parmi les plus grands musées de minéralogie du monde a toujours développé une tradition d'accueil du grand public.
60, boulevard Saint-Michel, 75006 Paris, Tél : +33.1.40 51 91 39.

Site Internet : Cliquez ici
  

Galerie de minéralogie et de géologie  
 

Météorites, minéraux et fabuleux cristaux : la Galerie de Minéralogie et de Géologie conserve une collection qui figure parmi les plus anciennes et les plus prestigieuses du monde, exposée dans la salle du Trésor et la salle des cristaux géants.
L'écrin, c'est une galerie de style néoclassique, qui s'étire sur 187 m à l'intérieur du Jardin des Plantes.
Jardin des Plantes, 36, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 Paris. Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf les mardi.
  


Livres pour lire et découvrir

  
 Un annuaire des associations de géologie est disponible sur Géoforum, de même qu'un inventaire des musées de géologie de France et du monde, et des collections de minéraux, roches ou fossiles.   


VISITER EN FRANCE

Centre d'Exposition des minéraux, roches et fossiles des Ardennes  
 

L'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse (AMPB), association sans but lucratif, gère et anime le Centre d'Exposition des minéraux, roches et fossiles des Ardennes qu'elle a créé en 1990.
Au bord de la D1 reliant Bogny-sur-Meuse à Monthermé vers le nord à Charleville-Mézières vers le Sud.
32, rue Maurice Louis à Bogny-sur-Meuse. Tél / fax :03 24 32 05 02.
  

Centre Historique Minier de Lewarde  
 

Musée de la mine dans un site minier authentique.
A voir : une exposition consacrée à la formation géologique du bassin houiller.
Celle-ci propose une série de panneaux mettant plus particulièrement l'accent sur la formation du charbon dans le contexte de la "lagune houillère" ainsi qu'une sélection des plus beaux fossiles végétaux et animaux conservés au Centre.

Site Internet : Cliquez ici
  

Musée Wolframines à Échassière dans l'Allier  
 

Il situé à proximité des carrières de kaolin de la forêt des Colettes, la maison de la géologie possède une importante collection de minéraux.
Sa visite vous permettra de découvrir des minéraux de la région dont le sous-sol est riche, notamment en wolfram, étain, lithium. Il faut savoir que près de 62 minéraux ont été recensés dans le secteur.
D'autres échantillons en provenance du monde entier vous entraîneront dans le monde fascinant de la minéralogie. Vous pourrez voir un série de minéraux fluorescents.
  

Le musée minéralogique d'Eymoutiers  
 

Créé par le Club Eymoutiers - Minéraux, le musée minéralogique d'Eymoutiers passe pour le plus intéressant en Limousin. Il est situé à la sortie Est d' Eymoutiers (direction de Nedde) dans d'anciennes annexes d'un moulin.
Il est essentiellement consacré à la minéralogie et à la cristallographie, avec une petite section paléontologique et quelques vitrines "spécialisées" (illustration du "jargon" minéralogique et cristallographique, démonstration de la luminescence etc.)
Sans oublier une vaste vitrine entièrement réservée aux minéraux du Limousin, ce paradis de la minéralogie… Et sans compter une vingtaine de pièces géantes, présentées en plein air sur consoles.

Site Internet : Cliquez ici
  

L'Espace Géologique Louis Puyaubert à Naves  
 

La collection géologique exceptionnelle du Dr Louis Puyaubert, visible à Naves, constitue un des pôles patrimoniaux de la commune au même titre que le Retable de l'église St Pierre ou le Site Archéologique de Tintignac.
Elle a pu être sauvegardée et mise en valeur par le Groupe d'Amateurs en Géologie de Naves (GAGN).
Renseignement ou RDV : 05 55 26 02 29 ou 05 55 85 52 33, ou mairie de Naves : 05 55 26 60 16. Naves est à 3 km au Nord de Tulle sur la RD 1120 en direction de Limoges.

Site Internet : Cliquez ici
  

Musée minéralogique de l'Ecole des Mines d'Alès  
 

L'Ecole des Mines d'Alès naît au milieu du XIXe siècle au cœur d'une région industrielle où la mine, la métallurgie, la chimie, le développement des chemins de fer, jouent un rôle moteur ; c'est dans ce contexte que se développent l'Ecole et son musée.
Vitrine du monde des minéraux, de la richesse et de la variété des paysages géologiques, il devient la mémoire d'un moment important de l'histoire et du savoir.
Ecole des Mines d'Alès, 6, avenue de Clavières à Alès. Tél. : +33 (0)4 66 78 51 69.
  

Musée du dinosaure de Cruzy  
 

Le but des bénévoles le composant est de préserver et de présenter les richesses locales et régionales, dans les domaines de la Paléontologie, l'Archéologie, la Minéralogie, et bien entendu l'Histoire de la région.
A voir : des fossiles de dinosaures, nids d'œufs de dinosaures, et autres pièces fabuleuses. Collection de minéraux.
Région Languedoc-Roussillon, département Hérault. Renseignements au le 04 67 89 35 87.
  

La forêt de fossiles  
 

"La forêt de fossiles" se situe à 15 kilomètres au nord d'Alès, dans le Gard, en plein cœur de la cuvette de Portes-Champclauson.
C'est une région très riche en grés où l'on peut observer des troncs d'arbres silicifiés disposés sur deux niveaux, certains de ces végétaux fossiles sont en position de vie, et peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur et plus d'un mètre de diamètre.
Ces troncs sont des arbres à port de palmier, les sigillariacées ou des arbres à port de bambous, les calamites. Les végétaux qui constituent "la foret de fossiles" de la carrière des rosiers vivaient à là l'ère paléozoïque, à l'époque carbonifère.
  

Espace Pierres Folles  
 

Vous trouverez dans ce musée : la reconstitution de galeries et de chantiers miniers, une exposition de matériel de mine, des archives, une exposition de minéraux du monde entier, et des fossiles régionaux du plus grand ichtyosaure.
Sentier géologique et jardin botanique ouverts en permanence, accès libre.
116, chemin du Pinay, 69380 St-Jean-des-Vignes. Tél : 04 78 43 69 20.

Site Internet : Cliquez ici
  

Musée des minéraux à Bourg-Saint-Maurice en Savoie  
 

Le musée des minéraux, à Bourg-Saint-Maurice, présente au travers d'un ensemble régional unique, l'activité ancestrale des cristalliers, les fours, les cristaux,...
Eté uniquement, tous les jours : 10h-12h et 15h-19h, sauf dimanche matin et lundi matin. Hors saison d'été, visite uniquement sur rendez-vous.
82 av général Leclerc, 04 79 07 12 74.
  

Musée des minéraux et de la faune des Alpes  
 

Un des premiers musées de France par la richesse de ses collections, l'originalité de ses mises en scène et son dynamisme culturel.
Installé dans les combles de l'Eglise, ce musée occupe un espace privilégié et original qui offre aux visiteurs un cadre exceptionnel de découverte du patrimoine naturel de la région.
Place de l'Eglise à Bourg d'Oisans en Isère. Tél: 04.76.80.27.54.
  

Musée des minéraux de Chamonix  
 

Le musée des cristaux complète le site culturel et muséographique de l'Espace Tairraz à Chamonix, Haute-Savoie.
Ce musée est l'aboutissement d'une collaboration entre le Club de minéralogie et la Ville de Chamonix. Cette structure se veut un musée de "site" faisant la part belle aux minéraux du Mont-Blanc.

Site Internet : Cliquez ici
  

Minér'Aubrac  
 

Une collection minéralogique que Serge Lagarde a ouvert cette exposition en juin 2008 au sous-sol de sa maison et la fait visiter à tout public.
Cette exposition est constituée de minéraux de ses recherches locales, régionales et nationales, ainsi que d'échanges de minéraux du monde entier (1.500 pièces exposées). Il y a 26 vitrines dans la salle.
Le Mas Rigal, 12460 St Amans des Côts, Aveyron. Courriel : serge.lagarde@aliceadsl.fr.
  

La ferme de l'Orme, musée de la mine et des minéraux  
 

Le musée mines & minéraux présente une extraordinaire collection de minéraux dans une galerie de mine du début du siècle, reconstituée à partir de documents d’époque.
La présentation au public de la collection de minéraux est l’aboutissement de 30 années de passion, de recherche, de prospection, c’est environ 3000 pièces qui ont été patiemment récoltées (250 espèces minérales).
La Ferme de l'Orme, musée de la mine et des minéraux, lieu dit l'Orme St Omer de Blain, 44130 Blain, 02.40.79.19.83, Courriel : lafermedelorme@orange.fr.
  

Musée de la géologie, des minéraux et des roches  
 

Présentation par un visiteur : si, comme moi, vous passez par la Haute-Marne, n’hésitez pas à faire un détour par le petit village de Neuilly-sur-Suize.
C’est dans cette commune du XI siècle, au sein d’une chapelle Castrale, datant du XVIIIe siècle couverte d'une voûte d'ogives figurant à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, que vous pourrez appréciez la collection de minéralogie.
La collection est composée de roches et minéraux classés en 4 grandes sections en fonction de leur composition minéralogique et chimique. 10 Rue de l'Église 52000, 03.25.32.40.33, courriel : mairie.neuillysuize@nordnet.fr.
  

Le musée d'Histoire Naturelle d'Autun  
 

Le muséum d'histoire naturelle d'Autun trouve son origine au début du 19ème siècle. Les collections alors constituées par la Société d'histoire naturelle et actuellement propriétés de la Ville d'Autun, sont d'une exceptionnelle qualité.
La découverte des traces des dinosaures morvandiaux, les animaux fossiles des charbons de Blanzy, Montceau les Mines, Le Creusot, les poissons et le bois fossiles du bassin d'Autun, l'histoire de l'exploitation des schistes bitumineux, etc.
Une très belle collection de minéraux, notamment des minéraux de Morvan (mine de Maine-Reclesne, carrière du Rocher du Boeuf à l'Argentolle, mine des Molérats à St-Prix, mine de Voltennes, etc)
  

Musée Lecoq d'Histoire Naturelle  
 

Le musée Lecoq de Clermont-Ferrand est un muséum d'Histoire naturelle exceptionnellement riche par le nombre et la variété de ses collections.
Henri Lecoq prospecta l'Auvergne, recueillant notes et spécimens, en particulier en minéralogie, pétrographie et botanique de 1826 à 1871.
Depuis, le Musée Lecoq ne cesse d'enrichir ses collections et propose des animations variées. Les collections sont très riches et seule une partie est exposée.
  


Géologie, minéraux, roches, volcans et fossiles.

  
 
  


VISITER HORS DE FRANCE

Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique  
 

Le musée d'Histoire Naturelle de Belgique, à Bruxelles.
A voir : une collection minéralogique intéressante (introduction à la minéralogie et à la systématique), une salle de minéraux de Belgique.
Et surtout l'exceptionnel "troupeau" de dinosaures fossiles, en l'occurrence des iguanodons trouvés près de Mons, à Bernissart.
Unique au monde !!!
Jurassic Park est en Belgique, à Bruxelles !!!

Site Internet : Cliquez ici
  

Musée de Bernissart  
 

A Bernissart, près de Mons, dans un sympathique musée de paléontologie riche en fossiles, plus d' un siècle après la découverte du célèbre gisement, un Iguanodon retrouve sa terre natale !
En effet, l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique a bien voulu mettre en dépôt un des Iguanodons découverts en 1878 au puits Sainte Barbe des charbonnages de Bernissart.
Vous pouvez, dès à présent, venir l'admirer dans le tout nouveau Musée de l'Iguanodon, situé Ruelle des Médecins, 7320 Bernissart, Belgique.Juste à coté, le local du Cercle Géologique du Hainaut avec la collection de minéraux du club (sur rendez-vous).
  

Jardin Géologique d'Obourg, près de Mons, Belgique.  
 

Découvrez la géologie à travers une merveilleuse promenade audio-guidée d'une heure dans la nature.
Un parcours de plus de 500 millions d'années pour comprendre l'évolution de notre environnement.
Une centaine de roches et de fossiles réunis sur un espace jardin au cœur de lacs réaménagés.
Mais aussi des stages de découverte géologique, un espace d'exposition et de documentation.
Un hall d’exposition de 500 m² présente une exposition permanente : ce qu’est une roche et un fossile, une ligne du temps, la vie créatrice des roches, la biodiversité hier et aujourd’hui, les ressources du sous-sol de la région. A visiter absolument !

Site Internet : Cliquez ici
  

Le musée de l'or de Brad en Roumanie  
 

En Transylvanie, dans les Carpates orientales se trouvent les Monts métallifères et la zone aurifère de Brad. C'est dans cette région que se trouvent les très célèbres localités de Rosia Montana, Baia de Aries, Bucium, Zlatna, Sacarîmbu.
Ce qui fait surtout son originalité, ce sont bien sûr ses remarquables échantillons d'or natif. On notera particulièrement les "fougères" un ensemble de dendrites d'or natif de 6,5cm de long, le serpent, un aggrégat de paillettes d'or de 16cm, etc.
Brad se trouve à 36km de la ville de Deva. C'est le meilleur musée de Roumanie en minéralogie qu'il faut absolument aller voir.
  

Musée d'Histoire Naturelle d'Oslo en Norvège  
 

Très intéressant musée, la section minéralogie est assez ancienne, avec objets 19ème, bien sûr de beaux et bons spécimens de Norvège. Section paléontologie au rez-de-chaussée.
Très beau jardin botanique autour des différents bâtiments du musée. Parking juste en face du musée, et à 300 mètre, le fameux musée Munch, où sont exposées de très nombreuses réalisations de ce grand précurseur de l'expressionnisme.
Sarsgate 1, Oslo. Ouvert tous les jours de 11h à 16h, sauf le lundi.
  

Musée d'Histoire Naturelle du Luxembourg  
 

Les collections de minéralogie rassemblent un peu plus de 15.000 spécimens, depuis l'échantillon de systématique classique à l'échantillon particulièrement esthétique, et de la pièce d'intérêt national à celle représentative des grands gisements mondiaux.
La collection de pétrographie comporte environs 1400 échantillons avec quelques 300 spécimens constituant un échantillonnage représentatif des roches grand-ducales, 300 roches de provenance allemande et environs 200 échantillons taillés en lames minces.
Les collections paléontologiques : 25.000 fossiles dont 80% de provenance régionale. Collection de météorites : il s'agit d'une collection de plus ou moins 200 météorites et 60 tectites.
  

Musée d'Histoire Naturelle de l'université Humboldt  
 

Le "Museum für Naturkunde der Humboldt-Universität zu Berlin" (Musée d'Histoire Naturelle de l'université Humboldt de Berlin) fut construit entre 1883 et 1889 par le célèbre architecte berlinois Auguste Tiede.
Sur une surface d'exposition de plus de 6 000 mètres carrés, il abrite aujourd'hui une collection comprenant plus de 25 millions objets, appartenant aux domaines de la zoologie, de la paléontologie, de la géologie et de la minéralogie.
La salle sur l'Achéoptéryx et autres dinosaures abrite de nombreux ossement originaux venant de toutes les régions du monde. Les pièces majeures du musée sont les spécimens de l'Archéoptéryx lithographica et des os fossilisés du Brachiosaurus brancai.
  

Musée Senkenberg de l'Université de Francfort sur le Main  
 

La grande salle des dinosaures : en débouchant dans cette salle immense, on est tout de suite confronté au gigantisme d'un Diplodocus longus, d'un Tyrannosaurus Rex. Près du pied du diplodocus on remarque un coprolithe, c'est-à-dire une bouse pétrifiée.
Et ce n'est pas tout : un squelette entier d' Euoplocéphalus, de Triceratops elatus, de Plateosaurus quenstdti, deux têtes osseuses de Triceratops prorsus et d'Eoceratops complètent le tableau.
Une petite salle attenante à la salle de l'histoire de la géologie présente l'étonnante paléo faune mammalienne de Messel prise dans des schistes bitumineux, avec ses chauve souris, et ses chevaux primitifs, dont la peau et les poils ont été conservés.
  

Jura Museum de Eichstatt en Bavière  
 

C'est un musée des fossiles et de paleontologie. Le thème majeur de l'exposition concerne le jurassique de l'Alb souabo-franconien. C'est une zone de hauts plateaux où sont notamment exploités les fameux calcaires lithographiques de Solnhofen.
Bien entendu l'Archéoptéryx d'Eichstätt constitue la pièce maîtresse. lithographica découvert par Xaver Frey, en 1951 dans une carrière au nord d'Eichstätt, près de Workerszell. Il fut décrit en 1973, puis décrit à nouveau par Peter Wellnhoffer en 1974.
Chez les reptiles, la pièce maîtresse est sans nul doute le crocodile de mer : Steneosaurus mesurant 4 mètres de longueur. Mais aussi une crevette Aeger tipularius magnifiquement conservée avec des détails très fins comme ses antennes, etc.
  



Patrimoine Géologique  Patrimoine Géologique.  Calendrier  Patrimoine Géologique.  Articles  Patrimoine Géologique.  A lire  Patrimoine Géologique.  A visiter  Patrimoine Géologique.  Associations  Patrimoine Géologique.  LiensPatrimoine Géologique.Haut